Vous êtes un employeur

Le calcul des cotisations sociales


En tant qu’employeur, vous devez payer, chaque mois, des cotisations sociales sur les salaires.

Divisées en deux catégories, les cotisations patronales et salariales, il vous incombe de les déclarer et de les payer.

Si des simulateurs de calcul existent, il vous est également possible de procéder directement au calcul en appliquant les taux de cotisations sur l’assiette de base des rémunérations, incluant l’ensemble des sommes et des avantages.



Vous souhaitez embaucher ?


Les règles d’or d’une embauche réussie Recruter un salarié constitue un enjeu majeur.

Afin de vous accompagner dans cette démarche, plusieurs règles d’or existent, comme la définition précise du besoin et du profil de la personne recherchée.

Une fois votre nouvelle recrue sélectionnée, vous devrez respecter plusieurs formalités administratives dont la déclaration préalable à l’embauche, qu’il faudra envoyer obligatoirement dans les huit jours précédant la prise de fonctions.

Destinées à encourager l’emploi, plusieurs aides, à l’image de l’aide à l’embauche du premier salarié, offrent des exonérations avantageuses. A ce titre, nous vous encourageons à les examiner avec attention afin de vérifier votre éligibilité.



Vous êtes employeur ou indépendant et vous souhaitez cesser votre activité ?


Voici les formalités à suivre :

- En tant qu’indépendant, vous devez dans un délai d’un mois (30 jours) suivant la cessation d’activité accomplir les formalités de radiation auprès du centre de formalité des entreprises (CFE). Par la suite, ce dernier transmet l’information aux différents organismes concernés. La radiation prendra effet à la date de cessation d’activité.

- Si vous êtes employeur, vous devrez de la même manière accomplir les formalités de radiation auprès du CFE. Du fait de la cessation de votre activité, vous devrez procéder au licenciement de vos salariés. Il s’agit d’un licenciement pour motif économique pour laquelle une procédure stricte doit être respectée.



Notre Equipe

Vous pouvez joindre par téléphone notre équipe de conseillers :

en moins de 10s
24H/24
7J/7


Appelez nous